Michel Boisvert (JAM)

Artiste contemporain en arts visuels au Québec

Démarche artistique 2025

https://www.jam.quebec

 

 

 

Je suis le fils spirituel de Willy. Je suis venu au monde dans l’univers libre de ceux qu’on appelle les pionniers. Nous sommes issus d’un mélange de raisons et de sentiments qui nous permet de vivre parmi les gens qui cherchent ce mode de vie. Nous ne sommes pas d’accord avec le système qui remplace la liberté par un emprisonnement à vie.
Je suis devenu un sculpteur par la force des choses. Je ne voulais pas de formation académique parce que je considère toujours la liberté comme une obligation dans le monde de l’art auquel je m’identifie.
J’ai eu une éducation de formation à partir du peuple ouvrier.  Ce qui m’a amené après des centaines d’exercices sous leur supervision à savoir manier un outil et à regarder autour de moi en cherchant dans les gens ceux et celles qui possèdent une information concernant mon évolution dans le domaine de la réalisation.
Lorsque j’ai considéré ma formation équivalente à ce qui ce faisait à l’époque et me situant au dessus de ce tout, je me suis embarqué volontairement dans la réalisation de sculptures monumentales en commençant par le plus difficile. Après chaque réalisation je regardais ce que j’avais appris et le notait dans mon système. J’ai fait plusieurs années dans ce sens jusqu'à ce que je réalise que ce qu’on m’offrait ne valait pas la peine.

Je travaille désormais uniquement sur moi et ce que je désire. 
Je viens de découvrir que j’ai eu raison de me faire confiance.
Mon discours artistique est fait de trois éléments dont le premier est celui d’inventer, le deuxième est celui de créer des personnages qui s’adaptent au thème de la recherche que j’entreprends.

Je suis rendu à la 3e phase de mon développement. Actuellement, je suis dans une recherche hors de mes recherches antérieures qui étaient un genre de calcul d’intérêts liés au propos défini comme une recherche contenant plusieurs phases successives d’évolution. Par exemple, j’ai commencé par une recherche de visibilité dans le système des années 70 pour poursuivre avec la restauration de la Chapelle Sacré-Cœur de la cathédrale Notre-Dame. La suite s’est avérée un traquenard dont j’ai pu m’extirper pour arriver enfin au conseil de la sculpture comme secrétaire trésorier en même temps que membre administratif de centre des arts contemporains comme installateur d’exposition, constructeur de sculptures monumentales et trésorier.


Toutes ces années à travailler pour les autres m’a apporté assez de confiance en moi comme créateur pour me présenter comme chercheur en arts visuels avec la publication sous forme de livre de chaque étape de l’évolution de ma pensée créatrice comme un chemin décrivant mon parcours sous le surnom de JAM suivi de l’année de création.

La nouvelle recherche consiste en plus du laisser aller confié au hasard, d’introduire un paramètre nouveau. Je ne lui ai pas encore trouvé un nom mais cela va devenir un genre de conclusion de mes observations du genre humain.